Articles Commentaires

Alter-Echos » Sur le Vif » Argentine : glaciers contre projets miniers

Argentine : glaciers contre projets miniers

Mardi 21 septembre, Place des deux Congrès, Buenos Aires

En ce premier jour de printemps dans l’hémisphère Sud, plus d’une centaine d’organisations argentines, parmi lesquelles les Amis de la Terre, Greenpeace et de nombreuses organisations et assemblées citoyennes locales, ont rendu public un communiqué de soutien au projet de loi sur la « protection des glaciers ». Votée par l’Assemblée nationale le 11 août dernier, cette loi est actuellement bloquée au Sénat. Explications :

http://www.vimeo.com/15179495

Pour Maristella Svampa, sociologue argentine et à l’initiative d’un appel d’intellectuels pour soutenir ce projet de loi, la ley de glacieres serait « la première brèche dans l’arsenal juridique argentin favorable aux multinationales développé depuis les années 1990 » et qu’il faudra « démanteler pas à pas » (voir également son texte Dix raisons de soutenir la loi) . Malheureusement, la situation politique et sociale n’inspire pas forcément confiance. De nombreux doutes pèsent sur la présidente Christina Kirchner qui avait déjà mis son véto sur une loi semblable il y a deux ans. De plus, selon Maristella Svampa, « nous assistons à une forte répression des mouvements qui s’opposent aux grands projets miniers dans les régions de Catamarca*, de la Rioja ou de San Juan ». Néanmoins, l’adoption de cette loi serait un clair signal de remise en cause des pratiques des multinationales minières et de développement extractiviste et prédateur mené dans bon nombre de pays. L’Argentine compte en effet d’importantes ressources minières non encore exploitées qui en fait une cible de choix des multinationales minières.
Rendez-vous est pris pour les 29 et 30 septembre prochain devant le Congrès pour une « gigantesque mobilisation » de soutien à la loi : table-rondes, interventions, activités culturelles seront au programme de ces deux jours de campement (voir l’appel en espagnol ici).

—-

* Voir cette pétition.

Ecrit par maximecombes

Catégorie: Sur le Vif · Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires pour "Argentine : glaciers contre projets miniers"

  1. nabulione de condat dit :

    superbe !

  2. [...] clôturant le 1er congrès national des paysans et indigènes argentins, nous enchainons par une interview de la sociologue Maristella Svampa pour avoir un éclairage sur l’exploitation des ressources minières en Argentine et en [...]

  3. [...] dans le soutien d’une loi de protection des glaciers, Maristella Svampa revient sur son engagement qui vise à sortir d’un modèle de développement [...]

Laisser un commentaire