Articles Commentaires

Alter-Echos » Autres vidéos

Autres vidéos

Ici sont regroupés les liens vers les vidéos de quelques interviews réalisées à travers nos projets.

———-

Argentine : la réforme agraire est en marche

Sous un soleil printanier, ils sont plusieurs milliers de paysans indigènes à gagner la Place de mai. Leur devise, « nous sommes la terre pour alimenter les peuples ». Au terme de quatre jours de débats, cette marche marque la fin du premier congrès national du MNCI, le mouvement national paysan et indigène.

———-

Décadence ou vie pleine, il faut choisir.

Selon Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la Paix en 1992, « notre époque connaît une décadence à la fois matérielle, sociale et spirituelle ». Dénonçant les nouvelles valeurs qui guident l’être humain – le matérialisme, la convoitise et l’individualisme -, elle regrette la rupture du lien avec la « Terre-Mère ».

———-

Clean Air, Good Job, Justice !

A Détroit, le plus important incinérateur de la planète côtoie une école et des quartiers de riverains. Face à l’augmentation de problèmes respiratoires et de cancers, les citoyens se mobilisent pour exiger une alternative : recyclage et réduction de la production de déchets.

———-

UE – Canada : un accord inadmissible sur la table…

Dans cette interview réalisée à la veille de l’ouverture du sommet G8-G20 à Toronto, Claude Vaillancourt, co-président d’Attac Québec revient sur les enjeux de l’accord UE - Canada en cours de négociation.

———-

Arbitraire sans frontière…

Le 23 juin 2010, deux militants de CODEPINK (femmes pour la paix), présents au Forum Social des Etats-Unis à Détroit et désirant se rendre de l’autre côté de la frontière, à Windsor (Canada), pour déjeuner, en ont été empêchés par la police des frontières canadiennes. Et cela, à l’avant-veille de l’ouverture du G20-G8 à Toronto (Canada), 400 km à plus l’est.

———-

Echangeur Turcot : une mobilisation pour un projet alternatif

L’échangeur Turcot, aux portes de Montréal, tombe en décrépitude. Avec 290 000 véhicules par jour, c’est un noeud autoroutier gigantesque au sud-Ouest de l’île. Face à la simple réfection proposée, des riverains directement affectés par le projet, appuyés par 50 organisations de la société civile, se sont mobilisés proposer une alternative au tout-voiture et à la société du pétrole pas cher.

———-

L’Autre Montréal : entretien avec Bernard Vallée

Dans cette courte vidéo, Bernard Vallée, un des fondateurs du collectif d’animation l’Autre Montréal, revient sur les enjeux des explorations urbaines à travers le ville.

Laisser un commentaire