Articles Commentaires

Alter-Echos » Mobilisations et luttes

Mobilisations et luttes

Ici sont regroupés les liens vers les vidéos réalisées lors de manifestations, luttes spécifiques rencontrées à travers nos projets.

———-

Assemblée des peuples à Cancun

Ce mardi 7 décembre était jour des 1000 Cancun appelés par la Via Campesina. A Cancun, des milliers de manifestants partis à l’aube du centre de la ville se sont rapprochés au maximum du centre de négociations officiel pour y organiser une assemblée des mouvements. Après une conférence de presse au Moon Palace, des représentants de la société civile ainsi que des délégués de pays du Sud (Bolivie, Nicaraguay, Paraguay…) ont rejoint cette assemblée mettre les véritables solutions au changement climatique, notamment celles du sommet de Cochabamba, sur la table des négociations.

———-

A Mexico, des caravanes pour « changer le système, pas le climat »

Alors que se sont ouvertes les négociations sur le climat à Cancun depuis le 29 novembre 2010, des milliers de manifestants ont envahi les rues de Mexico le 30 novembre. Une jonction s’est faite à cette occasion avec les caravanes parties 2 jours plus tôt de San Louis Potosi, Guadalajara et Ocapulco dont l’objectif était de rendre visible des lieux et des communautés fortement affectés sur le plan environnemental au Mexique. Alberto Gomez de l’UNORCA-Via Campesina et Graciela Gonzales de l’Assemblée nationale des affectés environnementaux (ANAA), reviennent dans cette vidéo de 2 minutes sur les raisons de cette marche.

  • voir la vidéo
  • voir l’article

———-

El Salto au Mexique : un fleuve mort, une lutte pour la survie

Situé dans la zone industrielle de Guadalajara à 500 km à l’ouest de Mexico, El Salto concentre plus de 200 entreprises de tout type – pétrochimiques, agro-industrielles, de construction… – qui rejettent leurs eaux usées dans le fleuve Santiago. Parmi les contaminants, on retrouve des métaux lourds, dont le chrome, le plomb, le cobalt, l’arsenic, le cuivre, le magnésium et le mercure. Gagnant les bords du Rio, une odeur fétide envahit l’espace. Face à nous, le fleuve est désormais recouvert d’une épaisse mousse blanche se formant au pied d’une cascade. Un nombre incroyable de cancers, de maladies respiratoires et de la peau, sont apparus dans cette zone métropolitaine. Une lutte pour la survie est désormais engagée par les habitants de l’El Salto comme le relate en quelques minutes cette vidéo réalisée le 28 novembre 2010.

  • voir la vidéo
  • voir l’article

———-

Qu’attendre de Cancun ?

Dans le cadre du projet Echo des Alternatives (alter-echos.org), durant 6 mois, nous avons réalisé des dizaines d’interviews de spécialistes du climat, de militants d’organisations sociales et environnementales, d’intellectuels, d’individus engagés pour des modes de vie plus soutenables. Sans détour, ils nous ont confié leurs attentes vis-à-vis de Cancun, des négociations officielles et des initiatives de la société civile. Cette vidéo de 8 minutes est un condensé de quelques-unes de ces réponses.

———-

Argentine : la réforme agraire est en marche

Sous un soleil printanier, ils sont plusieurs milliers de paysans indigènes à gagner la Place de mai. Leur devise, « nous sommes la terre pour alimenter les peuples ». Au terme de quatre jours de débats, cette marche marque la fin du premier congrès national du MNCI, le mouvement national paysan et indigène.

———-

Argentine : glaciers contre projets miniers

En ce premier jour de printemps dans l’hémisphère Sud, plus d’une centaine d’organisations argentines, parmi lesquelles les Amis de la Terre, Greenpeace et de nombreuses organisations et assemblées citoyennes locales, ont rendu public un communiqué de soutien au projet de loi sur la « protection des glaciers ».

———-

Echangeur Turcot : une mobilisation pour un projet alternatif

L’échangeur Turcot, aux portes de Montréal, tombe en décrépitude. Avec 290 000 véhicules par jour, c’est un noeud autoroutier gigantesque au sud-Ouest de l’île. Face à la simple réfection proposée, des riverains directement affectés par le projet, appuyés par 50 organisations de la société civile, se sont mobilisés proposer une alternative au tout-voiture et à la société du pétrole pas cher.

———-

Clean Air, Good Job, Justice !

A Détroit, le plus important incinérateur de la planète côtoie une école et des quartiers de riverains. Face à l’augmentation de problèmes respiratoires et de cancers, les citoyens se mobilisent pour exiger une alternative : recyclage et réduction de la production de déchets.

———-

UE – Canada : un accord inadmissible sur la table…

Dans cette interview réalisée à la veille de l’ouverture du sommet G8-G20 à Toronto, Claude Vaillancourt, co-président d’Attac Québec revient sur les enjeux de l’accord UE - Canada en cours de négociation.

Laisser un commentaire