Articles Commentaires

Alter-Echos » Forums Sociaux et Mouvement altermondialiste

Forums Sociaux et Mouvement altermondialiste

Ici sont regroupés les liens vers les vidéos réalisées lors des Forums sociaux ou des initiatives du mouvement altermondialiste auxquels les membres d’Alter-Echos ont participé.

———-

Indignés, révoltés et mobilisés contre un G20 totalement illégitime

Plus de 10 000 manifestants ont déambulé le 1er novembre dans les rues de Nice pour dénoncer l’illégitimité du G20 et l’injustice des politiques économiques qu’il préconise. Indignés espagnols et d’ailleurs, occupants de Wall Street, révoltés grecs et sénégalais, révolutionnaires tunisiens et égyptiens, altermondialistes sud-américains, italiens, anglais, allemands ou français, ils sont tous là. Engagés dans leurs propres combats, ils sont réunis le temps d’une manifestation et d’un sommet des peuples, acteurs et témoins d’une véritable irruption populaire mondiale.

———-

G8-G20 : les peuples d’abord, pas la finance !

C’est en France que les prochain G8 (26 et 27 mai à  Deauville) et G20 (3 et 4 novembre à Cannes) vont se tenir. A l’occasion du Forum Social Mondial de Dakar (février 2011), Alter-Echos (alter-echos.org) a interviewé des représentants de la société civile de chaque continent afin d’avoir leur avis sur les enjeux et défis des prochains G8 et G20. Parmi eux, Naomi Klein, Pablo Solon, Susan George, Nnimmo Bassey etc… Ils reviennent sur l’illégitimité de ces instances à décider pour l’ensemble de la planète, mais aussi sur la crise économique et financière, leurs conséquences sociales, environnementales et alimentaires et les initiatives que doivent prendre la société civile à ces occasions.

———-

Le Forum Social Mondial de Dakar s’ouvre sur un vent de révoltes

Le Forum Social Mondial de Dakar s’est ouvert ce dimanche 6 février par une marche réunissant plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Le souffle des soulèvements populaires en Tunisie, Egypte, Yemen, Algérie, etc… parcourait les cortèges et les slogans, mais aussi les interventions lors de l’acte inaugural de ce Forum Social Mondial qui débute ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop.

———-

A Quito, un autre monde se construit…

Le 12 octobre 2010, une manifestation conjointe à l’occasion du 4ème Forum Social Mondial des Migrations et du 5ème congrès de la CLOC-Via Campesina, a sillonné les rues de Quito afin d’exiger « des droits pour toutes et tous, une citoyenneté universelle, la souveraineté alimentaire et la réforme agraire » :

———-

Asuncion : le bien-vivre pour parer à la crise

Du 11 au 15 août 2010, Asunción (Paraguay) a accueilli le 4ème Forum Social des Amériques. Au programme, de très nombreux débats sur la situation politique, sociale, écologique et démocratique avec une importance donnée à la question du « buen vivir » pensée comme une transformation culturelle profonde ou une stratégie politique pour rompre avec les modèles de développement traditionnel.

———-

Forum social des Etats-Unis : une alternative au coeur du capitalisme

Du 22 au 26 juin 2010 s’est tenu à Détroit le 2e Forum social des Etats-Unis. Une nouvelle page des mouvements pour la justice, l’égalité et un autre modèle de développement semble s’être ouverte. Rencontres :

———-

Forum social des Etats-Unis : de Détroit à Dakar !

Avec plus de 18 000 personnes venues des quatre coins des Etats-Unis, le 2e Forum social des Etats-Unis a dégagé de nombreuses perspectives. Sur la route du Forum social de Dakar en janvier 2011, les défis sont immenses et les opportunités nombreuses.

———-

G8-G20 de Toronto, des exigences, peu d’espoir

Du 25 au 27 juin le Canada accueille le G8 et le G20 à Toronto. Une semaine avant, les mouvements sociaux ont rappelé leurs exigences lors d’un Sommet des Peuples. Au regard des promesses passées non tenues, ils ont peu d’espoir qu’elles soient reprises par les puissants de ce monde.

Laisser un commentaire